consommez- vous régulièrement des poduits bio?

Un peu plus bio....

Définition du label agriculture biologique selon l’INAO qui est comme son sigle ne l’indique pas l’Institut National de  l’Origine et de la Qualité.
L'agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais chimique, de pesticides de synthèses, d’OGM et limite l’emploi d’intrants. Le bien être animal est respecté et l’usage de médicaments est limité et strictement encadré.
Il s’agit d’un système qui gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. 
Les bénéfices que la société peut retirer de l'agriculture biologique sont multiples en termes de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l'air et de l'eau. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.


La reconnaissance de cette méthode d’agriculture est encore assez récente puisque ce n’est que en 1980 que les autorités Françaises reconnaissent officiellement celle-ci. La réglementation communautaire au sujet de cette pratique suit en grande partie les textes français et les applique d’abord aux productions végétales puis en 2000 le 24 Aout plus précisément aux productions animales.
Le but de cette agriculture biologique est de garantir aux consommateurs final que le produits qu’il consomme (dans notre cadre les fromages et vins) à été conçu mais aussi transformé à partir de méthodes  respectant l’environnement mais aussi le bien être animal.
De nos jours la reconnaissance de la part des consommateurs de ce labels et de plus en plus grande puisque ce marché ne cesse de croître du fait de l’évolution des préoccupations des consommateurs de plus en plus sensible à l’écologie mais aussi plus regardant envers leur bien-être.